Diabète de type 2, hypertension et dyslipidémie
Afin de faciliter la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques de la catégorie 1 et ce, selon l’entente entre l’AQPP et le MSSS, des outils d’évaluation et de suivi ont été développés.
Ces outils serviront aux pharmaciens et aux étudiants en stage désirant effectuer une surveillance auprès des patients atteints de diabète de type 2, d’hypertension et de dyslipidémie dans le cadre de la loi 41. De plus, ces algorithmes permettent aussi un rappel des points importants : cibles, collecte de données, mesures non-pharmacologiques, enseignement et suivi à effectuer.
La Faculté autorise les pharmaciens à utiliser ces outils pour une durée illimitée, dans la mesure où elle en garde tous les droits d’auteurs et que les documents ne sont pas modifiés sans son accord. En retour, les pharmaciens peuvent soumettre leurs commentaires à son concepteur, M. Simon Lessard, qui en assurera la mise à jour suivant les avancées scientifiques.
Ce projet a été financé par une bourse du Cercle du Doyen.
Hypertension artérielle – Rencontre initiale
Hypertension artérielle – Rencontre de suivi
Diabète de type 2 – Rencontre initiale
Diabète de type 2 – Rencontre de suivi
Diabète de type 2 – Plan d’action
Dyslipidémie – Rencontre initiale
Dyslipidémie – Rencontre de suivi
Asthme et MPOC
Nous oublions souvent à quel point les interventions en pharmacie sont critiques dans le cadre de la prise en charge des patients asthmatiques et des patients atteints de la MPOC. Les outils suivant ont été créé afin de vous donner une vision globale de la situation actuelle du patient. Par la suite, vous serez mieux outillés afin d’identifier les problèmes potentiels et les interventions concrètes que vous pouvez effectuer pour lui venir en aide
Tableau de bord des patients asthmatiques – Gestion en pharmacie
Tableau de bord des patients atteints de la MPOC – Gestion en pharmacie
Intervalle QT
Très souvent le pharmacien doit considérer à quel point un allongement de l’intervalle QT peut être un risque ou non de se produire. Voici donc un outil pour vous aider à évaluer les risques en pharmacie.
Évaluation du risque d’allongement de l’intervalle QT
Incontinence urinaire
L’usage des traitements de la vessie hyperactive est en constante évolution dans la population gériatrique. Ceux-ci sont souvent nécessaires malgré leurs risques associés. Pour guider les pharmaciens dans la gestion des agents disponibles, le tout, dans le but de proposer des ajustements, l’outil suivant vous est proposé.